Benodet
Bénodet, aujourd’hui station balnéaire réputée de la côte de Cornouaille, a toujours été un lieu reconnu pour son intérêt géographique d’embouchure de l’Odet. Sa situation lui vaut son nom en breton de » tête de l’Odet « .
Découvrez de magnifiques plages : Saint-Gilles, Trez et Letty. Les très jolies promenades le long de la corniche agrémentées de vieilles bâtisses riches d’histoire, comme Le Minaret et les deux Phares de Benodet (du Coq et de la Pyramide), de très anciennes églises : St Thomas, et La Chapelle de Perguet.
Office du tourisme de Benodet – 29 avenue de la mer
tourisme@benodet.fr +33(0) 2 98 57 00 14 – +33(0) 2 98 57 23 00
Office du tourisme de Benodet
Quimper 28min
Remontez l’Odet pour rejoindre Quimper, capitale de la Cornouaille. Classée ville d’Art et Histoire, Quimper a plus d’une merveille à vous faire partager. Parcourez la cité médiévale avec ses maisons à pans de bois des XVIème et XVIIème siècles, découvrez la cathédrale Saint Corentin, joyau de l’art gothique breton, les passerelles fleuries du XIXème siècle, les musées, le quartier de Locmaria et sa célèbre faïencerie Henriot-Quimper.
Pont-l’abbé 16min
Il suffit de passer le pont de Cornouaille au départ de Bénodet pour découvrir le Pays Bigouden et sa capitale : Pont-l’Abbé. Une terre de caractère et de traditions, célèbre pour sa coiffe bigoudène de 36 cm de hauteur.
Le Pays Bigouden offre une campagne vallonnée et verdoyante. Terre de pêcheurs, les quatre ports du Pays Bigouden, Saint-Guénolé-Penmarc’h, Le Guilvinec, Lesconil et Loctudy s’animent chaque jour d’un curieux rituel. Vers 6 heures du matin lorsqu’est débarquée la pêche des hauturiers, puis vers 17 heures au retour des bateaux de pêche côtière : la vente sous la criée. Possibilité d’embarquer sur un chalutier au départ du Guilvinec.
Office du tourisme de Pont-l’Abbé – Lesconil
En flânant sur la côte, vous vous émerveillerez devant la force de la nature et vous vous étonnerez de la beauté et de l’authenticité des paysages.
Les amateurs de sports de glisse ne manqueront pas le spot mythique de la pointe de la Torche. Au cœur du pays bigouden, la pointe de La Torche est une presqu’île naturelle impressionnante. Battue par les vents, c’est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir ses sites mégalithiques. Allez-y au printemps, la pointe est recouverte de tulipes multicolores.
Office du tourisme de Plomeur
www.latorchewindsurf.com
Pointe du raz 1h 02min
A moins d’une heure de Bénodet, la presqu’île du Cap-Sizun offre un concentré de Bretagne sur un territoire sauvage et préservé. Vous y rencontrerez des plages de sable blanc sur la côte sud, des belvédères spectaculaires sur la mer d’Iroise et sur l’île de Sein depuis les pointes du Raz et du Van à l’ouest… mais aussi, des falaises brutes et préservées sur la côte nord, des vestiges de l’âge d’or mégalithique, et enfin, les dentelles de pierre des chapelles, des calvaires et des églises.
Votre excursion dans le Cap-Sizun restera comme un des plus beaux moments de vos vacances !
Office du tourisme d’Audierne
Concarneau 32min
Difficile de ne pas faire un détour par Concarneau et sa magnifique et célébrissime ville close. A seulement 25 km de Bénodet, une des plus belles baies de Bretagne vous offrira des vues inoubliables, à découvrir depuis les fortifications du XIV siècle, sur les chemins de ronde et au détour des ruelles du cœur de Concarneau.
Ville d’art et d’histoire, Concarneau organise le festival des Filets Bleus chaque année, le 3ème week-end d’Août !
Office du tourisme de Concarneau
Pont-aven 38min
A seulement à 35 km de Bénodet, découvrez la célèbre petite ville de Pont- Aven avec ses galeries d’artistes, ponts, lavoir et moulins.
Office du tourisme de Pont-Aven
Locronan 37min
(34 km de Bénodet)
Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan fait partie de l’association des « Plus Beaux Villages de France » et est labellisée « Petite Cité de Caractère de Bretagne ». L’ensemble des maisons datant du 15ème siècle au 18ème siècle, fait de Locronan une destination touristique à part. La grande place abritait au 17ème et 18ème siècles, l’hôtel de la Compagnie des Indes, le Bureau des Toiles, les riches marchands de toiles… Le charme de cette petite cité, allié à l’intérêt touristique qu’elle suscite, a attiré de nombreux artistes et artisans. Au détour d’une rue ou d’une place, ces derniers invitent le visiteur à découvrir leur univers au sein d’un atelier ou d’une galerie.
Office du tourisme de Locronan
Presqu’île de Crozon 1h 07min
Sur 120 km de côte, la Presqu’île de Crozon compte une extraordinaire palette de paysages, des falaises escarpées aux plages de sable fin mais aussi aux criques secrètes, aux pointes et aux caps majestueux, aux abers et aux estuaires, aux fleuves aux rives boisées.Le GR 34 et les nombreux autres sentiers existants constituent un des meilleurs moyens de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la presqu’île de Crozon.
Le très attendu Festival du Bout du Monde y a lieu chaque année !
http://www.tourisme-presquiledecrozon.fr/
Festival du Bout du Monde
Brest 1h 07min
La ville de Brest, sa rade, son patrimoine militaire et culturel; les fêtes maritimes « Les Tonnerres de Brest »; le fameux et pédagogique parc de découverte des océans « Oceanopolis »; voici quelques rasions parmi bien d’autres encore qui font de Brest une destination incontournable dans votre découverte du Finistère !
www.brest-metropole-tourisme.fr
www.brest2020.fr
Lorient 57min
Lorient et son célèbre festival Inter celtique le dernier week-end d’Août ! Visitez La cité de la Voile d’Eric Tabarly !
Le Festival Interceltique
Carhaix 1h 06 min
Depuis sa création en 1992, le festival des Vieilles Charrues, plus grand festival de France, s’est imposé comme l’un des événements musicaux les plus attendus de l’été, notamment grâce à une programmation électrique et à la présence d’artistes internationaux très convoités: Lenny Kravitz, Snoop Dog, ZZ Top, Muse, Davide Gueta etc. Depuis plus de 20 ans, les Vielles Charrues font de la commune de Caraix l’un des épicentres de la scène musicale française! Quelques 170 000 spectateurs viennent vibrer, chaque été, au coeur de la Bretagne.
Vieilles Charrues
Le Guilvinec 30 min
HALIOTIKA – Venez visiter la CITÉ DE LA PÊCHE .
La première exposition « Le goût du large » vous amène, en compagnie de deux marins virtuels, Philippe et Johan, à la découverte de la vie des équipages à bord de leurs bateaux. Leur quotidien est présenté sous forme de bandes dessinées et de romans photos.
Dans la deuxième exposition intitulée « De la mer à l’assiette », une mise en scène riche et ludique vous explique les différentes étapes du poisson depuis la mer jusqu’à votre assiette. Vous embarquez virtuellement à bord des chalutiers du Guilvinec, et découvrez l’ambiance des quais et de la vente à la criée ainsi que l’effervescence des ateliers de mareyage.
La visite se poursuit dans la poissonnerie interactive, puis dans la cuisine de notre Mamie qui prépare une recette avec ses deux petits enfants…
Le Centre de Découverte dispose maintenant d’un nouvel espace cinéma pour une meilleure immersion dans le métier de marin pêcheur, des reconstitutions d’espaces au milieu des travailleurs de la mer, des jeux pour enfants et des dispositifs interactifs.